Cinéma : 6 mois pour convaincre

Mi-juillet et un peu plus de temps. Voilà l'occasion de faire un premier bilan semestriel sur cette première partie d'année au cinéma.

Janvier

L'année 2009 sera comédie française ou ne sera pas. On commence donc par une comédie naze, "de l'autre côté" du lit avec Danny Boon et Sophie Marceau qui joue comme une crevette. Poubelle.
Slumdog Millionnaire fait un joli combo Boyle + Inde - JPFoucauld = Oscars, et s'impose comme l'un des films marquants de ce premier semestre.
Pitch movie par excellence, "Yes Man" arrive à ne pas trop décevoir et évite le précipice. Du coup, plutôt bonne surprise.
Pour finir le mois, "Le bal des actrices" ou l'incompréhension. Des bribes mises bout à bout, pour nous donner un truc informe. C'est non.

Février

Disney se démerde plutôt pas mal avec "Volt", son film 3D tout public. Bien rythmé et funky, c'est en hausse et on est content de voir le géant nous redonner un peu de rêve.
Pour "Benjamin Button", on ne retrouve pas le Fincher qu'on attendait, mais une longue fresque au rythme de Joe Black. Y en a qui peuvent pas. Moi j'aime.
"L.O.L" n'est pas drôle, on s'en doutait. Mais il est en plus très énervant. De quoi donner envie de meurtres à un moine tibétain. Je dis non aux mèches rebelles.
Fin de corps pour éviter "Le séminaire", et tombée du coude pour "The Wrestler". Coup de la corde à linge et pile driver, Darren Aronofsky se la joue pourtant presque sobre pour ce film puissant.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, le bon vieux Clint nous offre un joli film, très jusqu'au boutiste et limite christique. En plus, "Gran Torino" est jonché de one-liners à resortir à gogo entre potes.

Mars

Pour "Watchmen", je sais pas trop quoi dire. C'est "beau" si on veut, mais c'est vraiment bizarre. Pas lu les bd, et du coup, un peu paumé. Pour Rorschach, je regrette pas cela dit.
Dans le genre film arnaque, j'appelle "La Vague". Acting vraiment naze, et dernier tiers complètement non maîtrisé. Le film ne sert pas à grand chose tout en étant trop ambitieux. On passe.
Par contre, on garde "Harvey Milk", et l'oscar pour Sean Penn. Un très chouette film, super juste et bien construit, avec un sujet casse-gueule.
On l'a dit, 2009, comédie française. C'est donc au tour de "Coco", avec qui on ne rit pas. Gad se prend les pieds dans le tapis et peine à tenir son film avec un scénario sur 4 lignes et la même maman que La verité si je mens.
Plus international, "The Chaser" est un thriller plutôt bien ficelé, sans grande originalité, mais bien maîtrisé de bout en bout. Assez chouette.

Avril

Hop hop hop. 1er avril : C'est "Safari". Pour le coup, Kad & O que je tiens plutôt bien en estime ont choppé la gigne de l'année, et nous offre un étron affreux. Pourquoi ? on ne sait pas et on veut pas le savoir !
Nicolas Cage, quant à lui, emmène Alex Proyas dans sa chute et calcule des chiffres très vite pour prévoir des cataclismes... sans les arrêter. Quelques choix intéressants, mais pfff, quelle ennui pour ce "Prédictions".
Le nouveau Miyazaki est raffraichissant. "Ponyo" n'est clairement pas aussi profond qu'un Mononoke, mais il est tellement agréable qu'on s'en délecte comme un Mr Freeze une journée d'été.
Dujardin remet son costume d'OSS et arrive à ne pas décevoir. C'est peut-être un poil moins drôle que le premier, mais sans doute un peu plus corrosif et tout aussi jubilatoire, en plus d'être prémonitoire. "OSS117 : Rio ne répond plus", Thumbs up.
Un peu plus teen, je ne cacherai pas ma joie de "17 ans encore". Je sais. Mais c'est du teen dans le texte, et du réussi. Sur grand écran, je ne boude pas.
"La dernière maison sur la gauche" est un remake du vieux truc de Wes Craven. Je dois avouer avoir assez peu de souvenir de ce horror flick ce qui n'est pas forcemment bon signe.
Par contre, mois d'avril, mon film de l'année pour l'instant : "Still Walking". Fin et attentionné, le film de Hirokazu est une petite perle réussissant à nous parler tout en gardant son japonisme. Superbe.
Une semaine plus tard, on a "Wolverine", le film qui ne sert à rien. Les origines n'apportent pas vraiment au personnage et l'ensemble n'ammène même pas suffisamment de jouissance en baston pour légitimer ses 2h de perdues.

Mai

Un bateau, du rock et des britons, voilà "Good Morning England", une vraie petite réussite pleine de charme dans la même veine que le surcôté Full Monty. Philip Seymour Hoffman excellent.
"Star Trek" envoi du lourd mais manque un peu sa cible. Pour un reboot de la série, Abrams ajoute un humour gras un peu trop hollywoodien et carrément pas en lien avec l'univers de l'enterprise.
Le nouveau Almodovar est quant à lui à côté de la plaque. Les personnages n'y sont pas et nous avec. C'est mou et larmoyant, donc non pour les "Etreintes brisées".
On retournera par contre en Angleterre avec "Looking for Eric" qui offre à Cantona son meilleur rôle : lui même. Ange gardien mancunien, il vient aider un bon gars pour qui rien ne va. Avec la Loach touch en plus.
Sam Raimi fait une pause avec Spidey et revient à ses amours avec "Jusqu'en enfer". Un bon vieux film d'horreur à l'ancienne, façon B movie de banlieue. Un petit luxe que le réal se paye, mais qui n'arrive pas à être vraiment bien. Ni même bien tout court. Raimi n'apporte aucun plus et se complet dans un train fantôme sans grand intérêt.

Juin

L'exception qui confirme la règle : "Les beaux gosses". Le pendant Yang de L.O.L, et donc forcemment très bon. Par contre, faudra vraiment un jour qu'on m'explique cette histoire de branlette dans les chaussette.
Suite attendue, "Transformers 2" est la version +++ que les gens voulaient, mais sans les gentils et sans transformation (ou quasi) ! Déception suffisante pour que j'ai même pas à parler des incohérences du scénario.
"Very Bad Trip" ou comment un mauvais titre traduit peut s'avérer une excellent surprise. Jonché de bonnes idées et de délires, cette comédie grasse se déguste avec du ketchup et du rabe. Yum !

3 commentaires:

  1. Arnaud a dit…

    Excellent article!
    Il pourrait même figurer dans kinomax, moi je dis :)  

  2. clack a dit…

    Dans les derniers films que j'ai vu : Very Bad Trip. J'ai tellement rie que j'en ai pleuré... La scène de la découverte de l'appart m'a donné une crise de rire. ^^ Tout simplement énorme.  

  3. Louis-François a dit…

    @arnaud : merci, je le mettrai aussi sur kino :)

    @clack : c'est clair, moi c'est le chinois nu qui sortait du coffre :)