iTunes Music Store : number 1

Ca, c'est fait. Un rapport du NPD Group nous apprend que pour le mois de janvier, l'iTunes Music Store a dépassé Walmart et devient ainsi le premier vendeur de musique aux US.


tableau via

iTunes est aujourd'hui l'unique acteur de la musique dématerialisée à se hisser parmi les principaux vendeurs de musique, et sa place prédominance sur ce marché (plus de 70%) lui permet de prendre le lead, malgré un marché qui reste toujours majoritairement (80%) acheté sur les canaux 'classiques'.

On vient donc petit à petit à cette dématerialisation qu'on nous promettait y a quelques années. Et on disait tous "pfff, non moi je prefère l'objet ! la pochette, l'avoir dans la main". Pour moi c'est toujours le cas, et j'apprécie toujours d'acheter / offrir un cd.

Mais surtout, l'iTunes Music Store n'a pas fait que dématerialiser le cd, il a aussi complètement modifié le concept de l'album, puisque c'est bien le règne du single à pas cher (combien pour le "cd 2 titres" chez la Fnac ?) qui a sans doute permis d'arriver en haut du podium. Certains ne sont pas content, mais dans la chute du media cd, il y a clairement du boulot à faire pour repenser l'offre, et aussi du côté du format.

0 commentaires: