C'est à se demander si Sony ne le fait pas exprès... alors que sa console baisse de prix, commence à devenir vraiment intéressante avec la victoire du Bluray (ou tout du moins la défaite du HD-DVD), voilà que la sortie de Singstar PS3 n'est qu'un demi évènement, notamment à cause d'une globale incompétence notoire.
En effet, tout n'est pas pret dans le Singstore, et il faudra encore patienter une bonne semaine pour y accéder et dépenser joyeusement ses euros.
Pourtant, il ne faut pas se leurer, ce Singstar marque un véritable tournant dans le casual gaming et pourrait bien tout changer pour Sony. En tous cas, il en a le potentiel.
Le casual gaming est désormais une réalité, avec des ventes de Wii et de DS défiant toute réalité des marchés mondiaux. Même sur les autres consoles, des titres comme Guitar Hero III ou Rock Band montrent l'intérêt ultra grandissant pour ces titres plus largement ciblés.
Rappelons que Singstar a déjà une belle histoire sur PS2, avec pas mal d'add-on (Legends, Rocks, 80's, NRJ, etc.) et possède un concept simple mais ultra efficace pour convivialiser vos soirées mornes.
Ce que ce nouveau Singstar change / va changer
- Le Singstore
La grosse nouveauté de ce titre PS3, c'est l'accès à une boutique en ligne de chansons, façon Itunes. L'occasion de se constituer une véritable playlist ultra personnalisée, pour un coût relativement honnète (1,5€ la chanson, avec le clip).
Finit donc l'achat d'un dvd à 40€, dont la moitié sont des chansons inconnues / nulles. Si vous chantez sur Tragédie ou La Compagnie Créole, ce sera votre choix !
Il y a clairement quelquechose à faire pour Sony, qui a là l'occasion de les gens voter / échanger sur les prochains titres dispos sur le store et récolter facilement les fruits chaque semaine avec une salve de hits calibrés et cadencés.
Pour Sony, il s'agit d'un véritable business qui va s'avérer ultra rentable s'ils se débrouillent correctement. Il suffira de faire grossir la communauté et de faire grossir progressivement le catalogue pour transformer ce Singstore en véritable vache à lait.
Ils auraient du d'ailleurs, à mon sens, proposer le jeu en download gratuit, sans chanson, en laissant les joueurs acheter les micros dans le commerce pour un faible coût.
- La communauté
Le PSNetwork commençant à ressembler un minimum à quelquechose, la correlation d'internet, et de la nouvelle webcam peut permettre le développement d'une véritable communauté vivante et active. Malgré le handicap de cet achat, il devient vraiment intéressant de pouvoir se filmer en train de chanter, de l'envoyer à ses potes connectés, ou même au pot commun, et arriver en home page si les gens votent pour vous. Vu le succès de la Nouvelle Stars et de ses casseroles, il y a clairement un marché pour ça, et une demande importante.
Au final, Sony a avec ce titre un potentiel gigantesque, mais semble ne pas avoir fait tout ce qu'il fallait pour l'imposer comme tel pour le moment. Un bundle spécial Singstar aurait pu bien cartonner en long seller. Comme je le mentionnais, je pense qu'il aurait du être offert en download, voire installé d'office pour les nouvelles consoles. Un peu comme Apple pré-installe Itunes sur ses macs. Un bundle avec le jeu gratuit et les micros offerts pour 399€, aurait pu avoir un gros succès. Surtout accompagné d'une ouverture du store à l'heure.
Libellés : jeux video
Le marketing de Sony est pathétique... même le retard du singstore, modifié au dernier moment, vraiment des sans-boules.
c'est quand même con de gacher une boulette pour bien cartonner, quand on en a pas beaucoup sous le coude...