Jeux Vidéo : l'avalanche de noël

C'est le cas tous les 2/3 ans, et c'est toujours d'abord un plaisir, mais aussi une matière à questionnement car il faut faire un choix. A près de 70€ le jeu et la crise, le budget de Jean-François Copé doit être revu si on veut pouvoir passer à '09 sans encombre.

En faisant un petit point sur les gros jeux de cette fin d'année, on s'aperçoit d'abord que le jeu japonais est, sinon mort, au moins en très mauvaise situation. Resident Evil 5 sera attendu pour mars au Japon, et Street Fighter 4 ratera les boules du sapin.

De même, il ne fait pas bon être gamer et n'avoir misé que sur la Wii tant elle brille par son absence pour cette fin d'année. Certes Animal Crossing viendra combler le gros vide, mais c'est bien maigre pour une période si propice.

Voilà donc une petite revue complètement partielle sur les gros, les lourds, les tatoués de cet hiver.

Gears of War 2 - 7 novembre sur X360 - Epic Games

Le gros blockbuster d'Epic Games fait figure d'incontournable pour ce noël 2009. Après l'énome succès du premier opus, cette exclu x360 (ou tout comme) va encore faire vendre de la console et du jeu. On s'attend à retrouver la même hargne et un mode coop' au poil.




Little Big Planet - 7 novembre sur PS3 - Media Molecule
Le cute game de Sony pour cet hiver et essayer, enfin, de s'installer auprès du public casual. Outre un design exceptionnel, c'est l'édition de niveau qui intrigue avec des possibilités annoncées comme exceptionnelles. On attend donc de voir comment la communauté réagit et si elle permet de lancer un véritable phénomène. On l'espère car à plusieurs, le jeu s'avère vraiment sympa.



Fable 2 - 24 octobre sur Xbox360 - Lionhead

Le premier opus du jeu de Peter Molyneux avait plutôt déçu son monde sur Xbox. Un peu moins fier, il revenait pourtant ambitieux avec cette suite, sur 360. Les échos sont très positifs, mentionnant un univers riche et vraiment réussi, et aux possibilités très nombreuses (test ici ou )



Fallout 3 - 30 octobre sur PS3, Xbox360 et PC - Bethesda

Entre RPG et FPS, le jeu de Bethesda a la lourde tache de marcher dans les traces de ses illustres prédecesseurs. N'ayant pas fait les 2 premiers, la franchise n'a pas pour moi une saveur particulière, mais il fait partie, à n'en pas douter, des gros titres de cette fin d'année.




Dead Space - 23 octobre sur Xbox360, PS3 et PC - Electronic Arts

Le survival revu et corrigé par EA a peut-être trouvé ici une forme intéressante. Dans l'espace, personne ne vous entendra crier. Avec des séquences d'apesanteur visiblement originale et une ambiance spacialo-horririfique, ce Dead Space semble être une très bonne alternative pour ceux qui attendent leur survival fix, qui devrait arriver en 2009 avec Resident Evil 5.




Mirror's edge - Le 14 novembre sur PS3, Xbox360 et PC - Digital Illusions CE

Dès son annonce, Mirror's edge avait étonné son monde. Mélange de jeu de plateforme et de vue à la première personne, le titre de EA semblait d'abord être une simulation de Yamakasi. Au final, on a droit à de vrais choix graphiques et un jeu qui ambitieux qui semble vraiment original.





Prince of Persia
- Le 4 décembre sur PS3, Xbox360 et PC - Ubisoft

Retour en grâce avec une direction artistique complètement nouvelle pour cette série qui avait retrouvé la gloire lors de la génération précédente, notamment avec 'Sands of time'. Le trailer du TGS a ému tout le monde, musique de SIA oblige. Peut-être moins novateur que certains autres, mais un poids lourd de l'hiver.





Tomb Raider underworld - Le 21 novembre sur Xbox360, PS3 et PC

Un revenant. On croyait la licence de Lara Croft morte et enterrée. Pourtant cet Underworld semble revenir aux racines de la série et offrir un mélange d'aventure, d'action et de plateforme qui avait charmé des millions de joueurs il y a plus de 10 ans. On verra vite si on a le droit d'espérer quelquechose de cet opus de la rédemption.

2 commentaires:

  1. Thilo a dit…

    Très bonne selection auquel je rajouterai l'hallucinant "Left 4 dead" qui m'a rédonné envie de jouer à un FPS !  

  2. Gaor a dit…

    Oui, citons Left 4 Dead pour les vrais gens. Sinon, finalement, il s'avère que la liste est moins folle que ça : Fallout 3 semble avoir perdu son humour, la démo de Tomb Raider: Underworld fait craindre le pire (régression gameplay et pas d'évolution graphique depuis TR: Legend !) et Mirror's Edge est comme on l'imaginait, répétitif et court (j'y jouerai quand même, son parti pris graphique est trop sympa).

    Reste Gears 2, très bon et décevant à la fois et Fable II (commencé hier), univers magnifique et très attractif.

    Dead Space me gonfle par avance avec des monstres qui ne ressemblent à rien et son univers gris spatial relou. Ce jeu pompe chez tout le monde (Silent Hill, Doom 3, Metroid Prime) mais semble le faire correctement.