Ibm x40 : l'alternative au eeepc

La grosse sensation du moment en geekerie PC, c'est évidemment tout ce qui est nanoportable, subnotebook ou plus communément appelé, le eeePC. Petit, portable, connecté, il a pour but de ralonger le cordon numérique pour nous accompagner partout sans être un gros boulot.

Après petite étude, et discussion, notamment avec certains collègues, je me suis rendu compte que ce qu'il me fallait n'était pas forcement possible dans l'eldorado de ces néo machines.
J'avais envie d'une bécane solide, pas trop grande, légère, avec un clavier sympa et wifi.

Mon choix s'est donc porté sur un IBM Thinkpad X40 reconditionné. Cette bécane, qui devait valoir pas loin de 2.000€ y a 3/4 ans, se voit aujourd'hui proposé d'occasion à moins de 300€. Il correspond en tous points au cahier des charges pré-cités (écran 12 pouces, 1go de ram, 1,2kg, très bon clavier) et dispose de la qualité de fabrication d'un haut de gamme IBM.
Seul hic, la batterie est bonne pour la poubelle, et l'achat d'une 8 cells est nécessaire pour profiter à plein d'une autonomie record.

Après plusieurs jours de pratique, je dois dire que je suis vraiment bien sur cette bécane et ne regrette pas du tout mon choix. D'autant que le côté old school du look de l'IBM fait très vintage (il serait parfait dans la Trabant de Miki).

5 commentaires:

  1. Anonyme a dit…

    Tu as raison, ca irait pafaitement bien dans ma Trabant...
    Plus sérieusement ce qui me ferait terriblement hésiter c'est l'écran 12" un poil trop grand pour se vouloir complètement nomade. Cela dit, à 300€ c'est une bonne affaire!  

  2. Louis-François a dit…

    ben écoute, je te dirais que c'était ma limite haute... et au final, c'est vraiment bien pour avoir un écran agréable en 1024x768  

  3. Anonyme a dit…

    Slt, je l'ai commande pour 250 euros et payer 280 avec les frets de livraisons. j'ai epluche quelque forum au sujet du X40 et beaucoup disaient beaucoup de bien.
    Ce que j'ai decouvert de terrible sur certains forum c'est que avec la taille grandissante des carte flash 32 Go. Il y a moyen d'echanger ton 4200rpm pour du flash dont le debit en lecture est trois fois plus eleve. Deuxieme vie ? Je trepigne d'impatiente d'etre livrer...  

  4. Louis-François a dit…

    bonjour jeune anonyme. Je te souhaite du bonheur avec ton x40, j'en suis moi meme très content !

    Je suis intéressé par cette idée d'utiliser comme hdd une SDHC, je n'y avais pas vraiment pensé.
    Mais par contre, on ne peut pas booter dessus, si ?  

  5. Anonyme a dit…

    Slt, si on peut booter mais il faut que la carte soit reconnu comme fixe.