Les origines du logo Apple

Parfois, les réunions client ont du bon. Alors que nous présentions un projet (j'ai hate de vous le montrer d'ailleurs), l'un de nos clients a pris 5 minutes pour nous raconter l'histoire du logo d'Apple. Personnellement, je m'étais arreté sur le goût de Steve Jobs pour ce fruit, voire un clin d'oeil à Newton ou aux Beatles, mais visiblement c'est plus compliqué que ça.



Le logo avec lequel Apple s'est fait connaître est constitué d'une pomme multicolore, croquée à un endroit. Il s'agit du logo utilisé entre les années 1977 et 1997.
Pour en connaître les origines, il faut remonter à Alan Turing, mathématicien et cryptographe anglais ayant aidé grandement le camps allié pendant la seconde guerre mondiale, et considéré comme l'instigateur de l'ordinateur moderne. Bref grand homme dans la communauté.
En 1952, Turing est jugé pour "homosexualité", alors qu'il s'agissait encore d'un crime. On lui proposa le choix entre la prison et la castration chimique. Il choisit la seconde proposition et se vu administrer un traitement lui empéchant toute relation sexuelle.
Ne supportant pas ce traitement, il injecta du poison dans une pomme qu'il croqua pour se donner la mort, reproduisant ainsi la scène de Blanche Neige dont il était un énorme fan.

On retrouve ainsi dans le logo :
- la pomme
- la morsure
- l'arc en ciel

Visiblement, l'origine de ce logo prête encore à de multiples interprétations, mais celle-ci me semble quand même intéressante, et plutôt jolie.

4 commentaires:

  1. Clack a dit…

    Merci pour cette explication très intéressante !
    Je ne qualifierai pas cette histoire de "jolie", je la trouve surtout effrayante par rapport à la perception de l'homosexualité dans les années 50. Heureusement que les gens se sont révolté ~20 après...

    Ça me rappelle l'histoire d'Ibiza. Si les homosexuels y vont pour le plaisir et la fête aujourd'hui ce fut loin d'être le cas à l'époque... Le roi ne les supportant pas, au lieu de les envoyer en prison, il les condamnait sur cette ile où il n'y avait absolument Rien.  

  2. Louis-François a dit…

    c'est clair que la persécution des homosexuels est une honte et voir que c'était le cas en 1950 est hallucinant.

    Par contre, je trouve d'une part l'histoire intéressante, et son utilisation pour le logo, jolie (ça méritait effectivement d'être précisé).  

  3. Asim a dit…

    I thought Lieutenant Dan invented the logo for forrest gump :-)  

  4. Anonyme a dit…

    hypothèse séduisante, mais fausse. la réalité est plus prosaïque, comme le dit Rob Janoff dans une interview
    que l'on peut consulter notamment sur inzider.net.
    La morsure sert à distinguer la pomme d'une cerise et les couleurs renvoient au fait que c'étaient des ordinateurs couleur (ainsi qu'à l'influence hippie de son propre aveu).
    Désolé de mettre un terme à une légende urbaine