Alors que Rockstar a toujours été borderline dans pas mal de ses jeux (notamment dans GTA 3 et déclinaisons San Adreas, Vice City), c'est pour la suite de Manhunt que les autorités ont sévies.
Cette suite, avait fait l'objet d'un premier buzz autour de sa violence, mais plusieurs pays ont classifié le jeu pour adulte uniquement, rendant sa commercialisation complexe. Du coup, Sony et Nintendo (qui dévaient accueillir le jeu sur PS2 et Wii) ont désormais refusé la sortie du jeu, et demandé à Rockstar de revoir leur copie.
Toujours dur d'avoir un avis tranché, vu que d'un côté, on a un editeur qui joue avec le feu, et enchaine les productions ultra limite, et de l'autre, des conservateurs casse bonbons qui ne comprennent rien. Le fait est que ce type d'affaires n'est pas le mieux pour faire parler de cette industrie, et dont, évidemment, la presse généraliste s'empresse d'en faire ses choux gras (exemples ici, ici ou là). Un exemple ou une mise en garde, pour éviter l'escalade. L'avenir nous le dira.
Pour pousser le débat, je vous renvois vers le dernier podcast de Gameblog, dédié à ce sujet et téléchargeable ici.