D Day

C'est dingue ce que cette campagne aura fédéré du monde. Je pense qu'il y a pas mal à analyser d'un point de vue com', pour expliquer ce grand sursaut politique.

Pour moi, deux éléments moteurs ont permis de transformer cette élection présidentielle en veritable coupe du monde de politique. D'une part, le précédent vote avait laissé les électeurs frustré d'un débat, offrant à Chirac un deuxième mandat avec un score digne d'un dictateur africain. Le deuxième, c'est les nouvelles gueules. Bayrou, qui n'avait aucun poid il y a 5 ans est devenu crédible, Sarko écrase son parti et Royal est sorti grande gagnante de primaires étonnantes.



Du coup, folie médiatique, et buzz internet (ici ou ), on a eu droit à un torrent d'information, d'analyse et de rumeurs. Et comme à la coupe du monde, tout le monde a un avis. Même ceux qui n'ont jamais entendu parler du Grand Jury ont désormais un avis sur la stratégie de Bayrou ou les capacités de Fillon. C'est etonnant et amusant, parfois un poil frustrant.



Dans près de 20h, nous saurons donc qui présidera la France pour 5 ans, à un moment réellement charnière pour la politique, bien plus qu'il y a 5 ans.

4 commentaires:

  1. Kamui a dit…

    Ségolène va payer pour Dragon Ball Z !  

  2. Mobius a dit…

    et très cher frère!  

  3. blablabof a dit…

    vivement demain que tout soit comme hier!...  

  4. Kamui a dit…

    Demain, Kouchner sera possible.