PlayStation 3 : à l'est rien de nouveau


Session découverte du nouveau joujou de Sony chez un ami hier. Un rapide tour d'horizon après quelques après avoir testé la bête.

D'aspect extérieur, je suis vraiment pas fana. Je pense que c'est la console la moins réussie des 3 (face à la Wii et la 360), notamment à cause de sa carrosserie bombée et l'asymétrie de son pied. La typo Spider-man n'aide pas non plus énormément, et il faut enfin avouer qu'elle est énorme. Big is beautiful nous disait BHL à son retour des Etats-Unis, Kutaragi a du le lire.
Aspect laqué classe mais salissant, boutons sensitifs très next gen, le console renvoit une image assez luxueuse, assez proche de son positionnement tarifaire lunaire.
4 USB sur le devant pour brancher son clavier et recharger sa manette, et des sorties comme il faut derrière, dont la sacro-sainte HDMI pour délivrer du 1080p.
Une fois le groupe électrogène lancé et les 400w envoyé, on s'aperçoit que la console est très silencieuse. Etonnamment même, quand on écoute les dernières consoles sorties (notamment la x360, Xbox, la Ps2 voire la Dreamcast).

La manette reprend le design exact de la DualShock 2, qui reprenait le design exact de la DualShock, qui reprenait... bref, même configuration des bouton, à l'exception des 'boutons' L2 et R2 qui deviennent des gachettes, pour faire comme les copains.
Une fois prise en main, la légèreté surprend et décoit. Le moteur de vibration supprimé, le padle fait toc, à la limite du fake.

L'interface est identique à celle de la PSP et a tendance à multiplier les sous menus.

Au niveau des jeux, j'ai pu faire un tour d'horizon des 4 jeux de lancement :

Commençons par le pire : Gundam
Clairement du foutage de gueule, vu l'animation à 15fps et le choix du level design qui alterne les bases militaires et terrains vagues. Ne manquent que les terrains de camping vides et les plaines du Jura. Surfaces ultra petites, gameplay binaires, et saccades intempestives. Hop, poubelle.

Le deuxième pire : Resistance
Attendu un petit peu par le monde occidental, on se demande bien ce qu'il fait en launch game japonais. Un fps de plus qui n'apporte RIEN et ne montre RIEN. Thema : années 40 WWII style mixé avec des méchants (on en dénombre 2 types). Quelques plaques qui permettent de voler (?!) et des armes bateau. A la poubelle aussi, on a mieux sur toutes les consoles et sur pc.

Ca commence à être sympa : Ridge Racer 7
A priori super proche du Ridge 6 sur 360, c'est dans la tradition des RR avec un côté tuning et préparation de voiture qui semble nouveau. C'est joli et ça tourne bien.

Et finalement, qui a l'air pas mal : Genji 2
Suite du jeu PS2, ce nouveau Genji est plutôt joli, avec une modelisation ok, mais surtout pas mal d'effets sympathiques. Tout le monde se fouttait de Sony après la conf. E3 avec le Giant Crab et le real time weapon change, mais le jeu a l'air gentil.

Bref, rien qui ne vaille de faire des folies, ou de se faire tuer en faisant la queue.

Plus de photos handmade ici

0 commentaires: