Nintendo, un nouveau model commercial ?

Nintendo serait il en train d'entamer un changement dans les mentalités d'achat du hardware ?

Les ventes de DS et de Wii semblent en effet s'accompagner de modifications structurelles dans le monde du jeu vidéo. Du côté du soft, on s'en rend compte avec le volume énorme de sleeper hits qui ont dépassés le millions (les Kawashima bien sur, Rythm Tengoku, Mario Kart, Wii fit etc.).

Cependant, sur le hard, il se pourrait bien que la donne soit changée et qu'encore une fois, la DS serve de test pour cela.
La DSi est en effet sortie début avril, avec un positionnement le cul entre deux chaises. Il s'agit d'une amélioration de la DS, mais avec des jeux qui lui seront destinées et non compatibles avec les "anciennes" DS. C'est donc quasi comme une "nouvelle" console retro-compatible.

Sauf que non. Elle est marketée comme une évolution de la console, n'obligeant pas du tout la mise à jour, mais apportant quelques plus.
Le positionnement prix est lui tout aussi étonnant puisque légèrement plus cher que la DS (qui ne bouge pas de prix pour l'instant).
Au Japon, les ventes de la DSi ont remplacé celles de la DS, toujours aussi hautes, toujours aussi constantes. Un peu comme si on remplaçait sa voiture après quelques années par une nouvelle avec les vitres électriques et la clim'.



L'un des paris de Nintendo serait de miser sur un système similaire pour commercialiser le hardware qui succedera à la Wii. Une console un peu batarde qui sera avant tout une Wii+ qui ne fera peur à personne et certainement pas aux clients de la Wii qui continueront de trouver de nombreux jeux, mais qui petit à petit auront envie de switcher.

Un modèle commercial plutôt proche de la GameBoy, qui avait duré 16 ans (la GameBoy en 1989, jusqu'à la GBA SP 2eme version sortie rentrée 2005) et permis des ventes phénoménales sans le public se sente lésé.

Nous verrons assez vite comment la DSi sera accueilli en occident, mais le risque est faible pour Nintendo qui n'a du coup pas investit tant que ça, ni en R&D, ni en marketing, pour une nouvelle console qui va se vendre bien et sans problème. Un modèle qui s'appliquera aux consoles de salon... pourquoi pas ?

2 commentaires:

  1. Gaor a dit…

    Mmh, pourquoi parler de nouveau modèle si tu précises très justement que cette façon de procéder a perduré une dizaine d'années avec la GameBoy ?

    S'ils font le coup avec la Wii, oui, on pourra parler de tournant. Mais en attendant, à l'est rien de nouveau...  

  2. Louis-François a dit…

    tu as sans doute remarqué le point d'interrogation sur le titre.
    Effectivement, je parle plutôt du modèle console de salon... et je pense qu'on a jamais été aussi proche de l'adaptation de ce modèle.